Aujourd’hui, nous vous présentons 2 évènements à venir: La dernière conférence d’histoire de l’art de cette saison avant l’automne et celle qui aura lieu le mercredi 10 septembre sur les bords de la Loire et dont la date vient de changer.
 
– L’art nouveau à Paris 1880-1914 (mercredi 11 Juin à 18h pour 18h30)
– La journée Turner et la Loire (mercredi  10 Septembre à 10h pour 10H30)
 
L’art nouveau à Paris 1880-1914 . Mercredi 11 Juin à 18h pour 18h30 au château de La Douve
 
Le mercredi 11 Juin, Sophie de Gourcy nous présentera  « L’art nouveau », un mouvement si vaste et si long (1880-1914) et elle expliquera comment il se développera en particulier à Paris.
Le mouvement Art Nouveau atteint les grandes capitales européennes. Paris tient une place essentielle dans sa diffusion. Les premières expositions internationales de Londres, les progrès techniques de ce « siècle des ingénieurs », la maîtrise du fer, du verre, stimulent la croissance architecturale, et produisent des effets de lumière spectaculaires. Guimard  et ses entrées de métro, la « fée électricité », les cabarets, les bords de Seine, les quartiers d’artistes, l’élégance particulière de la parisienne, les affiches qui mettent la ville à l’honneur. Toulouse Lautrec, Mucha, Sarah Bernhardt: tous incarnent ce style 1900..

image.png                 image.png                   image.png
                                     
                       image.png                 image.png              image.png
 

La journée Turner et la Loire. Mercredi 10 Septembre à 10h pour 10h30 au château de la Collinière
 
Cette journée a été difficile à organiser et a nécessité de nombreux échanges. La compagnie de bateaux nous a contactés il y a 2 jours, après l’AG, en nous annonçant qu’ils ne pouvaient plus assurer la journée du mercredi 3 septembre que nous avions avec eux fixée et confirmée à plusieurs reprises!. Nous avons heureusement pu retenir une nouvelle date, celle du mercredi suivant.
 
PROGRAMME:
 
Cette journée peut être divisée en 2 parties.
 
> Le matin, balade en bateau sur les pas de TURNER.
45 personnes maximum.
 
                                                                                 Joseph Mallord William Turner - Scene on the Loire near the Coteaux de Mauves c1830 - (MeisterDrucke-154238).jpg
                                                                 Scenes on the Loire near the Coteaux de Mauves (1830)
 
 
Compagnie « Détours en Loire », dirigée par M. Giovanni
3 bateaux                                                                                  
Le Bonaventura :17 personnes
Le Pierrot:15 personnes 
Le St Nicolas: 13 personnes.

Lieu d’embarquement: « Beau Rivage » au lieu-dit « le Bâtiment « – 44850 Le CELLIER- (sur la Loire).
Heure: 10h pour 10h30, heure de départ .                                                                          
Durée de la balade en bateau2 heures, du Cellier jusqu’à Champtoceaux et retour.

2 bateaux seront à couple, et le plus petit suivra.
 
Christine Tribot la Spiere, artiste peintre et restauratrice de tableaux, nous fera découvrir les sites peints par le peintre Turner sur les bateaux à couple à l’aide d’un haut parleur.
Jean-Michel d’Almeyda , sur le petit bateau, nous parlera de la pêche en Loire, des marées, des oiseaux et des travaux de réaménagement de la Loire.  A mi-parcours, ils changeront de bateaux pour que tout le monde puisse profiter de leurs explications.
                                                                 ______________________________
 
13h  > Pause repas: À ChamptoceauxSalle Chetou, proche du château de la Colinière où aura lieu la conférence de Sophie de Gourcy, une salle qui offre toutes les commodités  de cuisine et de vaisselle . Pique-nique apporté par les participants.
 
                                                                   ————————————————-
 
> L’après-midi, conférence de Sophie de Gourcy sur le peintre Turner.
70 personnes.
 
15h: Château de la Colinière,  propriété de Christine Tribot la Spière,  pour la conférence.
Construit au XVIIe siècle et agrandi en 1875, le château de la Colinière se dresse au cœur de l’ancienne citadelle. Il offre une vue magnifique sur la Loire.
 
Sophie de Gourcy, conférencière nationale, nous parlera de William Turner, (1775-1851)

                                                                                   Joseph_Mallord_William_Turner_auto-retrato.jpg
                                                                                Joseph Mallord William Turner
 
Peintre, aquarelliste britannique, initialement connu comme peintre du mouvement romantique de son pays. Son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l’impressionnisme. Renommé pour ses huiles, Turner est également l’un des plus grands maîtres anglais de paysages à l’aquarelle. Il y gagne le surnom de « peintre de la lumière ».
 
A la suite de la conférence, Christine Tribot la Spiere organisera une séance de dédicaces pour son livre: LA LOIRE ET SES PEINTRES À OUDON ET CHAMPTOCEAUX.

 
RÉSERVATIONS
 
Le nombre de places disponibles pour la partie balade commentée en bateau étant limité à 45, nous vous demandons expressément de vous inscrire à l’occasion de la prochaine conférence d’histoire de l’art du mercredi 11 juin, au château de la Douve, munis du bordereau d’inscription et de votre règlement. Le montant de la participation complète à cette journée est de 40 euros par personne.
 
Pour les personnes qui ne pourraient pas participer à la journée entière faute de place sur les bateaux ou auraient laissé leur place, ayant déja fait cette croisière, la conférence de Sophie de Gourcy à la Colinière pourra accueillir jusqu’à 70 personnes; Le montant de la participation à cette conférence seule est de 15 euros par personne.
 
Pour les personnes ne pouvant être présentes le 11 juin à la Douve , il est possible de faire parvenir avant cette date, à Annie de La Garoullaye, notre trésorière,  (201 Le Plessis –  49520 Combrée. Ombrée d’Anjou) vos bulletins d’inscription et règlements.
 
Enfin, Christine a accepté d’organiser une 2ème croisière un autre jour pour ceux qui n’auraient pas pu profiter de celle du 10 Septembre. Date à déterminer.
Merci à nos 2 conférencières et à Jean-Michel d’Almeyda de nous avoir aidés à organiser cette riche journée culturelle.
 
Au plaisir de vous revoir,
Bien cordialement à tous,
 
Geneviève Charbonneau-Bloomfield
Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée
Présidente
 

Le collège de combrée

Qui sommes nous ?

Nous sommes une association qui oeuvre depuis 2014 pour la Sauvegarde et la mise en valeur du Collège de Combrée (Maine-et-Loire).

Notre page facebook