Les sonates de Scarlatti – un programme de toutes les couleurs!

avec Sarah Rouppert, clavecin 

Samedi 6 Juillet 2024 à 15h & 20h30 – Lieu: Château de Danne (49500 Saint-Martin-du-Bois) 

Réservation obligatoire –  participation libre / combree.college@gmail.com / Tel: 0633754005

 

Ce programme entièrement dédié aux sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757) a vu le jour en collaboration avec Philippe Drix, président de l’association Les Concerts d’Anacréon.

Sur les 555 sonates répertoriées, nous avons retenu 16 sonates afin de proposer un concert d’une heure de musique. Le programme s’ouvre avec la première sonate du catalogue Kirkpatrick et se referme avec la dernière. De 1 à 555, les quatorze autres sonates choisies se promènent dans le catalogue, au gré des dizaines et des centaines qui se suivent. Aux douze sonates de forme classique (deux parties avec des reprises) s’ajoutent quatre sonates contrapuntiques*, formées comme des fugues et parfois nommées telles quelles. Jalonné par ces points cardinaux, le programme immerge petit à petit l’auditeur dans l’expressivité et l’horizontalité des grands espaces déployés par les lignes de force de ces quatre fugues. À ces moments de profondeur se joignent aussi le pétillement et l’effervescence des quatre sonates qui célèbrent les tonalités majeures (ré, sol, ré, si bémol). Mais l’extraordinaire vitalité du tempérament de Scarlatti se traduit aussi dans les tonalités mineures : la virtuosité illumine les instants plus lyriques qui donnent à voir, tour à tour, l’éclat et le velours du clavecin, son scintillement et sa douceur.

Ce programme espère plonger le public dans un bain musical lumineux et chantant, à la rencontre de l’univers fascinant de Domenico Scarlatti.

Le concert donné dans le superbe Château de Danne construit, pour l’essentiel, sous le règne de Charles X par l’architecte Delaunay-Maussion est d’époque Restauration, la dernière période néo-classique.

PROGRAMME

K. 1 — Ré mineur

K. 213 — Ré mineur

K. 27 — Si mineur

K. 478 — Ré majeur

K. 30 — Sol mineur*

K. 152 — Sol majeur

K. 203 — Mi mineur

K. 417 — Ré mineur*

K. 32 — Ré mineur

K. 10 — Ré mineur

K. 41 — Ré mineur*

K. 45 — Ré majeur

K. 362 — Do mineur

K. 57 — Si bémol majeur

K. 58 — Do mineur*

K. 555 — Fa mineur

_____________________________

Sarah Rouppert se forme dans la classe de Julie Blais, au conservatoire de Juvisy-sur-Orge, avant d’étudier le clavecin avec Olivier Baumont et la basse continue avec Blandine Rannou et Thierry Maeder au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne en 2021 et y poursuit sa formation en pédagogie jusqu’à l’obtention du Diplôme d’État en clavecin et basse continue en 2023. 

En tant que continuiste, elle joue à l’orgue et au clavecin sous la direction de Christophe Rousset (Cathédrale Notre-Dame de Paris) et de Hervé Niquet (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Festival Baroque de Pontoise) dans des programmes français du XVIIe siècle (Charpentier, Frémart, Bouteiller). En 2019, elle inaugure le premier opéra baroque du Festival Classic à Guéthary avec Dido & Aeneas de Purcell, en jouant aux côtés du quatuor Hanson et sous la direction de Victor Jacob. Mais c’est son affection pour le répertoire baroque allemand qui colore le plus particulièrement son travail, notamment avec l’ensemble Le Nom sur le bout de la langue. Fondé en 2018, l’ensemble consacre ainsi ses premiers programmes aux oeuvres instrumentales et vocales de Bach, Telemann et Haendel. 

Depuis 2017, Sarah enseigne dans différents conservatoires avant de s’installer à Saint-Malo où elle encourage la création d’une classe de clavecin et le rayonnement de la musique ancienne sur la Côte d’Émeraude. À ce titre, elle dirige en 2023 la création du Malade imaginaire de Charpentier avec les musiciens, danseurs et comédiens du Conservatoire de Saint-Malo. En 2024, elle joue pour l’association Musique en Pays de Saint-Malo en trio avec Marc Mouginot (basson) et Joana Soares (hautbois), solistes de l’Orchestre National de Bretagne. À l’automne, elle travaillera également avec la pianiste Agnès Dubois-Chauvet autour des claviers anciens à l’occasion d’une masterclass (Saint-Malo) et d’un concert en duo (Saint-Domineuc) mêlant clavecin et pianoforte historique. 

En janvier 2025, Sarah participera à la saison musicale du Collège des Bernardins (Paris) en lien avec l’exposition de l’artiste peintre Augustin Frison-Roche. Elle dirigera le concert d’inauguration de cette exposition de peinture sacrée avec un programme baroque réunissant douze chanteurs et instrumentistes sur le thème de l’Épiphanie. 

Parallèlement à son travail pédagogique et artistique, Sarah s’initie à l’orgue dans la classe de Loïc Georgeault et de Florence Rousseau. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’Administration du fonds de dotation L’Art de la Fugue qui met en lumière l’orgue historique espagnol de Fresnes-Buenafuente del Sistal. 

Dans une autre vie, elle a étudié la philosophie à la Sorbonne et s’est spécialisée sur la pensée esthétique et morale de Kant. Elle a soutenu ses recherches de master sous la direction de Christian Bonnet. 

 

Il faut sauver le collège de combrée

Qui sommes nous ?

Nous sommes une association qui oeuvre depuis 2014 pour la Sauvegarde et la mise en valeur du Collège de Combrée (Maine-et-Loire).

Ici, vous trouverez deux types de contenus: les activités de l’Association, et plus largement, des informations sur le patrimoine du Haut-Anjou, de plus en plus valorisé, qu’il nous semble important de mettre en lumière.

Bonne navigation !

Notre page facebook