En 2013, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous organisions pour la première fois un itinéraire du patrimoine menacé dans le Haut-Anjou, avec un premier site internet du même nom.
Aujourd’hui, quelques années après, nous sommes heureux de voir que ce patrimoine haut-angevin se porte mieux sinon bien. Le site web est devenu « Patrimoine du Haut Anjou, une ressource à valoriser » (nous cherchons d’ailleurs un stagiaire web master…postulants, présentez-vous..) et des 5 sites d’origine – La gare de Segré; l’église St Aubin du Pavoil; le château de Tressé à Pouancé; l’église de Ste Gemmes d’Andigné; le collège de Combrée: 2 ont été démolis, 2 ont été sauvés et l’un est dans l’attente d’un projet à concrétiser : le collège de Combrée qui se libère dans son intégralité et pour lequel notre association a été créée et se bat depuis 2014 !
Cliquez sur l’onglet « Patrimoine local » de notre site, vous pourrez en juger !
Non seulement de magnifiques restaurations ont été accomplies (le château de Falloux au Bourg d’Iré) ou d’autres qui ont fait l’objet d’une reprise (le Château de la Douve aussi au Bourg d’Iré), mais de nouveaux sites vont l’être bientôt comme la chapelle St Joseph à Segré grâce à des acteurs du patrimoine de plus en plus motivés !
Ainsi, mardi 20 avril à 11h, le nouveau R.A.P. (Réseau des acteurs du patrimoine de l’Anjou Bleu) se présente à la Presse.
Nous reviendrons sur cette nouvelle association ainsi que sur de nouvelles publications qui parlent de notre patrimoine et de notre terroir :
– Noëllet – Paroisse angevine au XIXème siècle D’après le manuscrit du curé Grange, préface d’Alain Racineux, introduction par André Neau et Daniel Lérault – Patrimoine et Culture du Pouancéen. Prix : 20€ Contact :Marie-Christine Joly, marie-christine.joly@wanadoo.fr ou 02 41 94 32 04
– Village de Michel Pateau – Illustrations de Jacques Boutry – Editions : Feuillage .
A bientôt
Geneviève Charbonneau-Bloomfield,
Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée,
Présidente