Succès pour les journées européennes du patrimoine 2016 à Combrée

COMBRÉE VILLAGE-MONDE !

 Magnifique succès des Journées européennes du patrimoine à Combrée ! Le thème de cette année était la citoyenneté: nous avions choisi de l’élargir à la notion de « citoyens du monde » pour mettre en valeur à la fois notre patrimoine et d’autres patrimoines locaux.

                    Recette du succès des journées européennes du patrimoine: 

  • Mise en valeur du patrimoine local – c’est celui qu’on connait le mieux.
  • Défense de notre patrimoine pour qu’il participe pleinement à l’élaboration du futur.
  • Participation active et enthousiaste de la population.
  • Bénévolat. La charte des JEP inclue la participation si possible bénévole de tous dont celle des professionnels: nous avons été plus de 140 bénévoles!

       A Combrée, nous avons relié le sort de notre patrimoine le plus menacé à celui de la citoyenneté : 

  • Deux circuits pédestres ont mis l’accent sur le développement urbanistique et architectural planifié de Bel Air et Combrée au XIXème siècle et au début du XXème.
  • Une lecture en musique a raconté de façon émouvante l’arrivée des ouvriers étrangers aux ardoisières de Bel Air (Salle du SPCBB, village de la Forêt, avec une exposition autour de l’ardoise).
  • Une exposition de costumes ethniques des 5 continents a été organisée au château des Hommeaux (ouverte jusqu’au jour de la Rando de la Verzée, le dimanche  2 Octobre).
  • Un défilé de costumes de ces 5 continents s’est déroulé devant la façade du collège avec la participation enthousiaste de 72 participants locaux et plus de 300 spectateurs.
  • Près de la buvette, un clin d’oeil au patrimoine culturel et littéraire de Combrée a été fait avec la performance « Poèmes à confesse ». Des poèmes d’auteurs combréens passés et présents étaient susurrés à l’oreille des auditeurs (sous la plaque dédiée à Maurice Brillant, littérateur du début du XXème siècle). 
  • A l’abri d’une tente mystérieuse, enfin, une scène théâtrale sur le mode ludique a raconté à partir d’une magnifique maquette du collège, une reconversion potentielle de ce dernier…. située en 2046. 

 

Merci à la Municipalité de Combrée, au comité de préparation, au collectif d’associations locales pour les JEP(21), qui nous ont soutenus, à tous les bénévoles, en particulier aux groupes confirmés et aux artistes qui ont accepté gracieusement d’apporter leur concours au succès de ces JEP 2016: l’Harmonie de Chatelais, Florent Maussion, peintre, Véronique Boucher, sculpteur, le groupe de l’Avant deux du Haut Anjou, Michel Jayat, metteur en scène et comédien, assisté de Martine Péchard, nos complices de la première heure, du Théâtre de Ronde de Fougères.

 

 

Geneviève Charbonneau-Bloomfield,  Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée, conception et coordination générales,

Mireille Arnaud, Amicale laïque, coordination pour Bel Air.