Des exemples de reconversion réussie


0
Categories : Nos actions

Nous avons commencé à recenser ici des exemples de restauration réussis qui pourraient servir d’exemples à celle du collège de Combrée. N’hésitez pas à nous signaler d’autres lieux, si vous en connaissez, pour compléter cet inventaire!

 

 

L’ABBAYE DE SORÈZE (Tarn)

www.abbaye-soreze.fr/

L’Abbaye Ecole

L’Abbaye Ecole de Sorèze, la plus proche de Combrée par son architecture et son histoire (Lacordaire, son supérieur, proche du comte de Falloux et de l’abbé Levoyer, viendra dans notre école angevine), est un ensemble architectural exceptionnel qui retrace l’histoire de cette école Royale Militaire à travers un hôtel, un musée, un centre de formation, un village d’artisanat.

L’hôtel

L’hôtel occupe le cœur de l’Abbaye Ecole, vous accueille dans un cadre prestigieux de 52 chambres réparties en « Chambre traditions, supérieures » et Suites.

L’Abbaye Ecole de Sorèze est un hôtel avec piscine et espace bien-être. l »endroit est une halte pour vous détendre ou vous relaxer grâce à une piscine intérieure chauffée, un sauna, un soin ou un modelage personnalisé (sur réservation). Une espace cardio de 60m² est également à votre disposition.

Le restaurant « Les Collets Rouges » sert une cuisine gastronomique régionale, élaborée à partir de produits frais issues du terroir local.

« L’hôtel historique situé au cœur d’un parc de 6 hectares est un lieu idéal pour un week-end dans le Tarn, une mise au vert en famille, en amoureux, ou dans le cadre d’un séminaire au centre de la région Midi Pyrénées. »

 

LES URSULINES DE CHÂTEAU-GONTHIER

Géographiquement le plus près de Combrée.

Plus de détails à venir.

Site : www.ville-chateau-gontier.fr/ursulines

 

L’ESPACE DUCROS DE GRIGNAN (Drôme)

Voir le site de l Espace d’art François-Auguste Ducros. 

Maison de Pays qui était auparavant une ancienne demeure bourgeoise dans le village de Grignan, et qui abrite désormais 5 structures :

– L’Office de Tourisme du Pays de Grignan

– Le Caveau des Vignerons de l’Aoc Grignan-Les Adhémar

– Le Syndicat des vignerons de la même appellation

– La Bibliothèque de Grignan

– L’Espace d’Art François-Auguste Ducros (3 salles d’exposition)

Le projet, inauguré en 2004, relève d’une volonté et d’une idée du Maire, Bruno Durieux. Il a fait appel à un architecte qui avait déjà travaillé sur la commune : Jean Michel Wilmotte. Les demandes de subventions ont été lancées selon la procédure classique de financement d’un projet communal. Le projet a reçu le soutien de la FANDT, de la DGE, du Conseil Général, de l’Europe.

 

LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

Site : www.lachartreusedeneuville.org/

Projet associatif-privé. L’architecte François Pin qui a signé entre autres le musée de la Grande-Chartreuse en Isère ou l’aile Denon au Grand Louvre, entend parler de Neuville, découvre sa chartreuse. Ayant déjà redonné vie culturelle au Normandoux près de Poitiers, il se dit qu’avec l’entrepreneur Maxime Rinaldi, il pourrait la « sauver » en alliant culture, patrimoine et hôtellerie, mais aussi l’associatif et le privé. Ils créent dans la foulée la SCI l’Ermitage, qui se changera en SNC Park Notre Dame, société qui réunit 9 associés. Cette SNC a été créée pour sécuriser juridiquement la vente des 105 studios aménagés dans les maisons autour du grand cloître (49 % des surfaces, tous sont vendus). Elle vendra aussi les parties communes (51 % des surfaces) à l’association de la Chartreuse, association créée dans le but de donner vie culturelle à l’ensemble. Elle est présidée par Yves Ducrocq, ex-pdg des crayons Conté. Dans l’acte de vente du CHAM, ce double volet public-privé figure déjà.

 

LE MOULIN D’ANDE

En Normandie, un cadre d’exception au service de la création artistique

http://www.moulinande.com/

Journées d’études, séminaires résidentiels, réceptions familiales,

résidences d’artistes, concerts, théâtre, exposition…