L’édito de l’été 2015

Plus d’un an après, où en sommes-nous?

L’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée (ASMV Collège Combrée) poursuit sans relâche depuis un an les deux buts inscrits dans ses statuts:

  • aider à trouver un projet global de reconversion de l’ancien collège
  • anticiper sur des destructions ou aménagements qui trahiraient l’esprit de la composition d’ensemble ou conduiraient à la réduire en friche.

Nous avons établi un grand nombre de contacts, auprès des instances publiques en priorité, avant de nous tourner vers des investisseurs privés. Nous avons identifié des pistes intéressantes et nous cherchons à collaborer avec l’organisme propriétaire 2 Ide et la municipalité de Combrée pour trouver un projet global de reconversion qui puisse englober ces esquisses.

A ce jour, nos efforts sont restés vains. Nous avons appris par la presse que notre municipalité se portait acquéreur du site sur lequel est situé le vieux gymnase et 2 Ide, qui n’a pas encore répondu à notre demande de pénétrer dans le parc aux journées du Patrimoine, vient de vendre cette semaine l’ancienne maison de gardien, devenue celle du directeur. La situation est préoccupante mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. Nous menons en parallèle des animations pour alerter l’opinion sur la situation du collège.

Concert

IMG_2506

Sukarma en concert. 26 Juillet. Combrée

Le dimanche 26 Juillet, nous avons reçu au Lavoir, situé près de l’étang de Combrée, le fameux groupe népalais Sukarma pour un concert qui a enchanté les 140 personnes venues l’écouter malgré le mauvais temps, et entendre le docteur Pierre Soete parler de son association  Nepal Mountain Mobile Hospital à laquelle les bénéfices de ce concert ont été reversés.

01-IMG_5136-2

Keith Bloomfield présente le Dr Soete.

Conférence

Le vendredi 4 Septembre à 20h, salle de la Planche à Combrée, nous accueillerons Stéphane Gendron, un des grands spécialistes français de la toponymie, pour une conférence sur l’origine des noms de familles et des lieux-dits du pays d’Ombrée. En savoir plus

Journées du PatrimoineAffiche_CombreeJEP_A3

Enfin, le dimanche 20 Septembre, dans le cadre des journées du Patrimoine, nous organisons des animations en lien avec d’autres associations locales autour de notre patrimoine méconnu ou abandonné, dont les ardoisières de Bel Air et la plus grande bâtisse de toute la région (le Collège de Combrée). Télécharger le programme

Bon été!

Geneviève Charbonneau, ASMV Collège Combrée, Présidente