Le Bourg d’Iré : le château Alfred-de-Falloux

Le château Alfred-de-Falloux a été construit par le comte Alfred de Falloux du Coudray sur l’ancienne demeure de la Mabouillère  où la famille, résidant à Angers passait l’été.

Le château a été construit à partir de 1852 dans le style néoclassique d’après un plan primitivement dessiné par le Duc de Valmy , régularisé par M. Cordoin, architecte parisien et complété et exécuté par René Hodé, qui en a  dirigé les travaux ; la renommée  de ce dernier sera due au développement du style néogothique qu’il adoptera pour un certain nombre de châteaux du haut Anjou.   Au Bourg d’Iré,  son célèbre propriétaire Falloux se retire dans son château après une brève éclipse au ministère de l’Instruction et des  Cultes où l’avait nommé Napoléon III. Il y invite des personnalités politiques parisiennes telles que Montalembert, Dom Guéranger ou encore Madame Swetchine, en mémoire de qui il fera construire  un hospice à Segré. Une de ses visites favorites sera pour le nouveau collège de Combrée, édifié entre 1854 et 1858 pour lequel il jouera un rôle considérable, et où il sera de toutes les cérémonies,  remises de prix,  célébrations de toutes sortes , messes et vêpres du dimanche. Le collège est alors le symbole du renouveau du christianisme social et un foyer intellectuel où les disputes, entre les partisans du Gallicanisme dont il est un des leaders et les Ultramontains menés par son rival Louis Veuillot, qui séjourne au Tremblay, sont très fréquentes!

La construction du château a entraîné une vague de modernisation au Bourg d’Iré avec en premier lieu la ferme modèle du domaine dont les plans sont conçus par les mêmes architectes qui oeuvrent au château. Falloux s’intéresse alors à l’amélioration de la race bovine locale dont le croisement avec la race Durham  donnera la Maine-Anjou  récemment renommée la Rouge des Prés; Puis, il y aura un lavoir, offert par Falloux, de riches maisons…

L’inauguration du Château s’est déroulée le 7 juillet 2018. Pour l’occasion, 1 500 visiteurs venus de toute la région ont pu découvrir le rez-de-chaussée du château entièrement restauré par les artisans locaux. Ils ont également découvert le parc en cours d’achèvement et les jardins. Pour clôturer la journée débutée par un concert délocalisé du Saveurs Jazz Festival, un grand feu d’artifice a été offert à la foule venue en nombre.

Juin 2018 :

 

Juillet 2017 :

Janvier 2017 :

Haut Anjou du 13117. Falloux

 

Quelques photos du château avant sa restauration :

Crédit photographique :

delcampe.fr et photos particulières

 

 

8 thoughts on “Le Bourg d’Iré : le château Alfred-de-Falloux

  1. j’ai bien connu les habitants du château du comte de falloux : M le comte et la comtesse louis de Blois chez qui chaque année j’allais demander la permission d’aller ramasser des châtaignes dans les bois . J’ai également bien connu le comte et vicomte Georges et Étienne de Blois qui étaient clients chez mon papa garagiste au Bourg D’Iré
    J’ai également connu Melle Lebé BUGATTI fille D’ETTORE qui a occupé une partie du château . Je me souvient également de monsieur houdemont le jardinier du château et de son fils avec qui nous allions jouer dans un magnifique carrosse intérieur violet qui se trouvait a l’intérieur d’une grange a l’extrême droite des écuries.le jardin sur 2 niveaux était magnifique avec un grand bassin a chaque niveau pour l’arrosage

  2. Bonjour,
    J’habite Noyant la Gravoyere depuis 3 ans seulement et j’aimerais savoir si l’ouverture de château le 7 juillet sera publique ou sur invitation.

    Avec mes remerciements. Cordialement.

    René DESSOUDE

  3. Bonjour Monsieur,
    Le 7 juillet prochain, le Château de Falloux sera ouvert à tous de 12h à 17h pour la visite et jusqu’à 23h pour le parc, le jardin et la chapelle en accès libre.
    L’inauguration est destinée au plus grand nombre,
    Cordialement,

    l’Equipe du site

  4. A messieurs David et William O’Neil.
    Messieurs n’ayant pu vous présenter nos compliments hier soir à l’issue de l’après midi musicale ,nous sommes heureuses de vous témoigner de toute notre admiration pour le travail que vous avez accompli dans votre belle demeure ainsi que pour le projet d’animation que vous portez avec pianomuses.
    Patricia et Cathy Ihuel.

  5. Félicitations pour cette magnifique rénovation. Compliments aux entreprises qui ont œuvrés à la restauration, et un grand bravo à Patrick Bouvier et son épouse Christine qui dans leur petit atelier NYOISIEN ont réalisé une véritable prouesse pour réaliser la superbe cuisine. Applaudissement à tous pour la sauvegarde de l’un des joyaux du Haut-Anjou. La visite fut un réel régal.

  6. Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre commentaire et sommes heureux que vous ayez apprécié la visite du château.
    Cordialement,

    L’Equipe du site

  7. Bonjour

    j’étais venue dans les années 80 séjourner dans ce château, le château de Bellevue à l’époque
    il y avait des poneys
    une chapelle, un passage secret par des escaliers cachés dans un meuble (entrée principale)
    A l’époque il appartenait à la famille COLLET

    je viens de prendre connaissance de cette inauguration, j’aimerais tant savoir si on peut venir voir le château ?

    Merci

    Cordialement

    Cordialement

  8. Bonjour Madame,
    Le château sera visitable lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018, les 15 et 16 septembre prochains. Pour l’occasion, des visites guidées auront lieu uniquement sur réservation (les détails seront communiqués sur cette page ultérieurement).
    Le reste de l’année, le château est fermé au public mais est ponctuellement ouvert lors d’événements spécifiques (concerts, expositions…).

    Nous vous remercions pour votre intérêt,

    Cordialement,

    L’Equipe du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.