l’édito de Mars 2016

Qu’en est-il du patrimoine local du Haut Anjou aujourd’hui?

Que sont devenus les 5 sites pour lesquels nous avions organisé un itinéraire du patrimoine menacé lors des JEP 2013? La gare de Segré a fait place à un centre de santé. L’église de St Aubin du Pavoil n’est plus qu’une petite chapelle très contestée loin de réunir tous les suffrages. Ste Gemmes d’Andigné a fêté en grande pompe ses 150 ans d’existence lors d’une journée exceptionnelle organisée par le relais paroissial, le conseil municipal et l’Association de sauvegarde de l’église de Ste Gemmes d’Andigné. Le château de Tressé, à Pouancé, quant à lui, aurait trouvé un acheteur privé.

Et le collège de Combrée, notre 5ème site pour lequel notre association se bat pour qu’il revive? Peu avant Noël,  la municipalité de Combrée nous a annoncé que la vente du gymnase était « actée » et qu’une proposition d’achat de l’aile Esnault lui était proposée sur la base d’1 euro le m2. Nos très fortes demandes de ne pas commencer à démanteler le site pour permettre plus aisément une vente globale de l’ensemble n’ont pas été écoutées. La maison du directeur avait déjà été vendue.

Si nous n’avons jamais contesté le rôle de la municipalité dans le développement du site ni les projets eux mêmes, nous regrettons que ces décisions aient été prises sans vision d’ensemble et sans aucune collaboration avec notre association créée pourtant pour aider à en trouver une.

Qu’a fait l’ASMV Collège Combrée depuis sa dernière AG ?

Nous avons suivi les recommandations de M. Latron, Architecte des Bâtiments de France, qui nous avait   demandé  d’élaborer une plaquette de présentation du collège à l’intention d’investisseurs privés au cours d’une réunion en Sous-Préfecture en Février dernier. Cette réunion faisait suite à deux précédentes organisées à notre demande. Validée par M. Latron lui même et traduite en 5 langues,  cette plaquette est  aujourd’hui disponible au format A5  à l’italienne.

« LES TROPHÉES DE LA VIE LOCALE 2015 »

Ce concours lancé par le Crédit Agricole nous a attribué un prix pour la réalisation de cette plaquette (350 euros). Merci!

               

Nous avons aussi parallèlement travaillé à une esquisse de projet global que nous allons présenter lors de notre AG du 26 mars et dans laquelle nous avons demandé à la municipalité de collaborer en incluant les projets d’aménagement pour la partie qu’elle avait achetée. A cet effet, nous lui avons demandé une réunion avant l’AG. Nous  attendons aujourd’hui une réponse que nous espérons positive.

Pour plus d’information, rdv le 26 mars salle de la Planche à Combrée!

10h:AG.

10h30:Réunion ouverte au public.