Newsletter mai 2021 : AG de l’ASMV CC et concerts à venir


0
Categories : Actualités

Save the date – Assemblée générale :

Vendredi 18 Juin, au sein du collège de Combrée à 16h. Places limitées, réservation obligatoire.

Save the date – Les concerts :

Nos activités musicales reprennent !

Nos prochains concerts de musique baroque auront lieu le dernier week end de Juin, les 25, 26, 27 juin dans trois belles demeures angevines. Ne tardez pas pour réserver! Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : Découverte du patrimoine en musique

Sans oublier, le grand concert de musique classique programmé le 31 juillet à 20h30 en l’église de Combrée. Il est organisé en collaboration avec « La Clef des champs », orchestre de chambre composé de jeunes musiciens. Cet ensemble musical issu de l’orchestre symphonique étudiant de Toulouse donne des concerts dans toute la France au profit de la sauvegarde du patrimoine architectural.

De son côté, Marie Cherrier, qui avait donné un concert à Combrée il y a quelques années, sera en concert le 29 août prochain au Port Marie à Malicorne.

Une nouvelle donne pour le collège. Résumé des derniers événements :

Lors d’une réunion au siège de la Caisse des Dépôts Pays-de-Loire à Angers en janvier 2020, Frank Geiger, Président de la société 2IDE propriétaire du collège, nous avait annoncé que le centre Epide allait quitter Combrée pour s’installer à Avrillé près d’Angers fin 2022. Garder cette immense bâtisse était pour eux impossible, les frais de maintenance et de gardiennage s’élevant à 500 000 € par an. Il se donnait environ deux ans pour trouver un investisseur capable de porter un projet économiquement viable. Il allait ensuite organiser une nouvelle réunion avec toutes les personnes concernées et par la suite, créer un groupe de travail avec elles  pour pouvoir progresser.

Nous étions aussi à la veille des élections municipales et vous avions transmis les réponses des deux listes électorales d’Ombrée d’Anjou aux questions concernant le collège que nous leur avions envoyées.

Puis la pandémie s’est déclarée et tout a été retardé…

Entre temps, deux porteurs de projet, Messieurs Jean de Fouquières et Bernard Olivier se manifestaient auprès de l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée pour proposer de créer en collaboration avec elle, au nom de la continuité, une école internationale, projet largement relayé par la presse locale. Contact était pris avec Frank Geiger qui de son côté finançait une étude d’évaluation des coûts de réhabilitation et de mise aux normes du bâtiment.  Un montant de 41 millions d’euros était estimé pour l’adapter au projet.

De notre côté, sans nouvelle des suites de la réunion de janvier 2020, notre association était reçue à notre demande par Frank Geiger à Paris courant janvier. Parmi les sujets abordés, était annoncé le départ retardé de l’Epide pour 2023 ; les problèmes techniques de sécurité du bâtiment, indéniables contraintes malgré ses atouts ; l’intérêt pour ce nouveau projet d’école internationale. Mais il assurait en conclusion et comme il l’avait déjà dit, que seraient pris en considération uniquement les projets financièrement viables. L’Amicale parle du projet actuellement à l’étude et qui devrait aboutir avant l’été. Nous suivons son évolution avec beaucoup d’intérêt, fidèles à notre objectif d’origine qui est  d’aider à trouver un projet adéquat de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Collège de Combrée après toutes ces années de fermeture.  Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

Depuis les élections, la nouvelle équipe municipale s’est montrée très ouverte à notre égard et prête à coopérer dans la mesure du possible pour les animations passées comme pour le spectacle donné aux dernières Journées du Patrimoine, seule animation que nous ayons pu tenir en 2020 ou celles à venir. Notre collaboration s’étend aussi à tout ce qui touche à la réhabilitation du collège comme ce fut le cas lors d’une réunion fin novembre sur le futur du théâtre qui leur appartient. Nous les en remercions.

Au nom du Conseil d’administration,

Merci!

Geneviève Charbonneau-Bloomfield,

Présidente