Nouvelles de notre association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Collège de Combrée

Chers adhérents et amis,

Nous vous espérons en bonne forme et sans problème de santé suite à l’épidémie du Covid19. Comme vous le savez, nous avons dû annuler notre Assemblée générale du 14 mars au dernier moment à cause des problèmes sanitaires et du confinement imposé deux jours après. Vous étiez nombreux à avoir annoncé votre venue et regrettons d’avoir manqué cette occasion qui nous aurait permis de vous informer et d’échanger sur les derniers développements concernant l’avenir du Collège. Nous avons juste pu maintenir  la séance de dédicace de notre ami et adhérent Michel Pateau, ancien élève du collège, pour la sortie de son livre « L’allée des marronniers » sur ses années de collégien dans les années 60 (voir article en PJ et le lien  pour l’interview qu’il a donné à RCF Anjou  le 8 juin dernier) : https://rcf.fr/embed/2407858

Nous devions notamment évoquer la réunion le 12 Janvier avec Franck Geiger, nouveau directeur de 2 Ide, société propriétaire du collège, à l’initiative de deux anciens élèves de l’ENA qui partagent le même souhait de voir renaître la vieille bâtisse ,Jean Gaermynck, Conseiller d’Etat, fils d’un ancien élève du Collège et Patrick Warin, élu d’Ombrée d’Anjou, ancien directeur de la Caisse des dépôts et Consignations à Angers et membre de notre association.

Outre M. Geiger et ces deux facilitateurs, y étaient conviés Madame MJ Hamard, maire d’Ombrée d’Anjou, Jean-Louis Roux, maire délégué de Combrée et avec eux deux candidats aux futures élections, Sophie Drache-Morisse et Pierrick Esnault, maire délégué de Pouancé;  Philippe Bollo, Député; deux membres de l’Amicale des anciens et amis du Collège de Combrée, Loïc Dusseau, Président, et Patrick Danset; Philippe Tijou et moi-même pour notre association.

Rencontre positive avec l’annonce, bien relayée par la Presse locale  que 2 Ide, suite au départ de l’EPIDE de Combrée prévu début 2022, se donnait 2 ans pour essayer de trouver un investisseur porteur de projet.

La crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face nous a conduits à modifier le programme d’activités prévu initialement. Ainsi avons nous dû annuler toutes les manifestations que nous voulions organiser dont nos fameux concerts  en partenariat avec  Anacréon, association de musique baroque d’Angers,  qui devaient avoir lieu ce week end et qui ont été reportés à l’année prochaine, mêmes jours, mêmes lieux. Nous y  reviendrons. Toutefois, avec les risques d’une nouvelle vague, nous restons très prudents et vous donnerons  des nouvelles plus détaillées au fur et à mesure.

Deux dates à retenir :

  • Week end du 19/20 septembre. Les Journées du Patrimoine: (Thème: Patrimoine et Education). Dimanche 20, dans l’après midi, un spectacle déambulatoire inspiré du livre de Michel Pateau  sous réserve d’autorisation dans le cloître du collège, l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée y tenant son AG la veille dans une salle annexe. La réponse qui vient de nous parvenir est négative pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Le nouveau lieu du spectacle vous sera communiqué ultérieurement.
  • Samedi 10 Octobre. L’AG à partir de 14h30 suivie d’une collation et d’un concert pour remercier nos adhérents de leur énergique soutien.

Pour ceux qui n’ont encore pu le faire, pensez dès aujourd’hui à renouveler  sans attendre l’AG votre adhésion pour l’année 2020. Fidèles à nos engagements inscrits dans nos statuts d’aider à trouver un projet global de reconversion et de mobiliser l’opinion publique sur le Collège par des spectacles, concerts ou conférences, nous avons besoin de vous car nous ne recevons pas de subventions. Vous trouverez en pièce jointe le formulaire à remplir à cet effet.

A l’avance merci et à très bientôt !

Pour le Conseil d’Administration,

Geneviève Charbonneau-Bloomfield,

Présidente