Ste Gemmes d’Andigné. L’église

IMG_4005

Historique

L’église actuelle fut élevée en 1865 sur les plans de l’architecte Alfred Tessier en lieu et place de l’ancien bâtiment qui datait en partie du XIIe siècle

Description

Église basilicale de plan allongé, à clocher-porche dans œuvre en façade, comportant une nef de cinq travées, avec chapelles à l’arrière des bas-côtés et un clocher en abside à cinq pans.
Des arcs-boutant soutiennent le clocher et le vaisseau central de la nef.
Les fenêtres du bas-côté sont à deux formes et trèfle. Toutes les fenêtres hautes sont à trois formes et occulus polylobé.

Observations l’église de Sainte Gemmes d’Andigné est l’un des exemples les plus caractéristiques de l’architecture religieuse de style néogothique du XIXe siècle.
Le peintre Paul Auffray ajoutera à l’ensemble des médaillons dans les collatéraux ainsi que trois grandes toiles allégoriques  en hommage aux soldats morts pendant le premier conflit mondial.

Après des mois de discussion, l’église a été inscrite au titre des Monuments historiques.

Aujourd’hui, l’église est célèbre. On y vient de toutes parts. Fallait il cette âpre bataille pour parvenir à cet aboutissement?

L’église est aujourd’hui en cours de restauration. Cliquez ici pour voir la souscription publique sur le site de la Fondation du patrimoine. <<

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.