Vœux 2022 et nouvelles de Combrée


0

Chers adhérents et amis,

Recevez tous nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année ! La tourmente sanitaire a dominé, une fois de plus, ce début d’année mais nous espérons qu’elle ne vous a pas trop affectés. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, elles nous intéressent !

Enfin du concret concernant l’avenir du collège !

  • Fin novembre, nous avions écrit à Franck Geiger, directeur de 2 Ide, pour lui demander de faire le point sur la situation du collège. Où en était la constitution du groupe de travail qu’il devait organiser suite à la réunion du 10 Janvier 2020 avec toutes les parties présentes et les instances régionales? Où en était l’appel à projet qu’il nous avait annoncé le 21 Juin 2021 pour l’automne ? Ce courrier était resté sans réponse.
  • Apprenant de Madame Morisse notre maire déléguée, qu’Ombrée d’Anjou mettait finalement en vente l’aile Esnault acquise par la commune de Combrée en 2016,
  • Que l’état de la chapelle devenait inquiétant,
  • Et que les travaux à Avrillé n’avaient pas encore débuté pour un transfert de l’Epide prévu initialement fin 2022, nous avons multiplié les contacts !

Nous sommes aujourd’hui soulagés d’avoir enfin des nouvelles à vous annoncer. 

Le 7 janvier, M. Franck Geiger est venu à Combrée. Accompagné du Préfet et de Madame la Sous-Préfète, il a organisé après avoir été reçu à l’EPIDE, une conférence de presse pour annoncer que l’appel à projets sur l’avenir du site entier allait être lancé prochainement, qu’il fallait trouver un projet viable et pérenne qui conserve la ligne architecturale et s’intègre dans le tissus local et que le bâtiment Esnault devait y être inclus. Le transfert de l’EPIDE devrait se faire au printemps 2023.

Il nous a ensuite téléphoné pour nous communiquer le nom du prestataire sélectionné pour la mise en œuvre de l’appel à projets. Il s’agit de la Société EY (ex Ernst & Young) qui est un des plus grands cabinets d’audit et de conseil au niveau international.

Il a ajouté que les personnes en charge du dossier allaient prochainement prendre attache avec nous comme ils le feront sûrement avec les autres parties concernées dont l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée, avec qui nous sommes en lien régulièrement  et qui compte, elle, soumettre  le projet d’école internationale présenté par ses deux initiateurs lors de notre dernière Assemblée Générale.

Le collège est un patrimoine  qui a été acquis et est entretenu avec de l’argent public. Nous attendons des pouvoirs publics à tous les niveaux de notre territoire une vision partagée sur ce qui peut et doit être fait pour avancer concrètement, en incluant  les habitants. Depuis 2014, nous nous donnons à fond en tant qu’association, comme l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée, pour que le futur de la grande bâtisse devienne un vrai projet de territoire mais il faut que tous puissent travailler ensemble, ce que nous préconisons depuis le début.

_______________________________________________

Nos activités de l’année 2021
Durant tout ce temps, nous avons continué de notre côté à proposer des activités culturelles pour essayer de pallier en partie à ce qui a disparu avec la fermeture du collège et permettre ainsi d’offrir aux habitants de notre territoire des actions culturelles locales d’intérêt. C’est une façon aussi  d’alerter sur l’état du collège! Puissent ces actions être reprises un jour dans ce lieu enfin reconverti! C’est important pour Combrée et pour la Région !

Du 25 au 27 Juin : 3 concerts dédoublés (pour raison sanitaire) de musique baroque dans 3 lieux patrimoniaux remarquables angevins en partenariat avec l’Association Anacréon et des jeunes artistes de haut niveau. Concerts complets.

Le 31 Juillet,  concert de musique classique en l’église de Combrée avec l’orchestre la Clé des Champs composé d’une trentaine de Jeunes artistes issus de l’Orchestre symphonique étudiant de Toulouse. Plus de 200 personnes et 3 ovations debout!

Pour les journées du Patrimoine, le 18 septembre, une surprenante et excellente exposition sur le Jazz aux Hommeaux à Combrée : plus de 300 personnes et le 19, une animation musicale Jazz dans une des cours du collège : plus de 100 personnes !

Le 21 Novembre, une conférence très attendue sur la Chouannerie au Bourg d’Iré par l’historien Alain Racineux : plus de 100 personnes de nouveau.

__________

 Activités à venir

Le 19 Janvier, le lancement d’un cycle de 6 conférences d’histoire de l’art proposé par une conférencière nationale a dû être décalé pour cause sanitaire et reporté à la seconde conférence prévue le 23 Février. Une première en milieu rural ! Nous vous y attendons nombreux ! N’oubliez pas de remplir le formulaire auparavant. Vous le trouverez en cliquant ici.

D’autres passionnantes conférences sont prévues sur l’histoire locale mais nous attendons de voir comment la situation sanitaire va évoluer avant de vous donner plus d’informations.

Du 24 au 26 Juin, nos concerts de musique baroque aujourd’hui incontournables auront lieu dans de nouveaux sites patrimoniaux à découvrir.

Le samedi  13 Août, l’orchestre de Toulouse, la « clé des champs » reviendra à Combrée (dans l’église) pour le bonheur de tous.

________________

Autres :

Vendredi 25 Mars à 15h, Assemblée générale du RAP (Réseau des acteurs du Patrimoine de l’Anjou bleu) dont nous faisons partie. Salle ludique (ancienne salle d’études des moyens).

Vendredi 13 Mai à 16h, notre Assemblée générale, au même endroit. Plus de nouvelles à venir !

Ici, nous tenons à remercier chaleureusement Alexandra Solazzo, directrice de l’EPIDE, qui nous a permis cet été pour les JEP de faire notre spectacle en extérieur (dans la cour des moyens) et pour notre Assemblée générale dans l’enceinte même du collège, dans cette « salle ludique » qui était l’ancienne salle d’études des moyens.

Merci pour votre soutien. Il nous est indispensable.  N’oubliez pas de renouveler votre adhésion à notre association.

Au nom du Conseil d’administration,

Bien amicalement,

Geneviève Charbonneau-Bloomfield

Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée,

Présidente