L’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du collège de Combrée s’est réunie le samedi 18 mars pour son assemblée générale ordinaire 2017, salle de la Planche à 10h.
JL Roux, maire délégué d’Ombrée d’Anjou, a ouvert la séance et présenté les projets d’aménagement de l’aile Esnault. Il a ajouté que le projet de cuisine centrale au collège évoqué lors de réunions des instances communautaires semblait impossible à réaliser pour des questions de logistique.
L’association a fait ensuite une présentation de ses dernières activités et rappelé ses objectifs inscrits dans ses statuts : aider à trouver un projet global de reconversion raisonnée et faire connaître par des animations la situation actuelle du collège.
Un Projet Leader (fonds européens) inter-associatif monté en lien avec les collectivités locales à partir de 4 sites remarquables marqueurs de notre paysage local est en cours de conception. Il s’agit d’un projet d’itinérances avec support numérique autour du château de Falloux au Bourg d’Iré, celui de Challain-la-Potherie, de Tressé à Pouancé et du collège de Combrée.
Les dernières journées du Patrimoine organisées en septembre dernier sur le thème « Citoyens du monde » ont connu un vif succès avec cette fois la participation de 21 associations combréennes qui se sont jointes à l’ASMVCC réunissant 160 bénévoles originaires de 19 communes avoisinantes et de 10 villes de France.
Cette journée s’est ensuite poursuivie sur le site des ardoisières de Bel-Air de Combrée, dans la salle du SPCBB, avec en première partie un spectacle « Et pourtant, personne ne croyait à la tour Eiffel « de Michel Jayat et Martine Péchard présenté autour d’une maquette du collège et d’un scénario ludique évoquant les possibles pôles d’exploitation au sein du site (formations, sport, art, musique et même hôtellerie).
Un concert donné par l’Orchestre de Laval et de la Mayenne dirigé par FM Texier et regroupant 26 musiciens a clos cette journée. La prestation de cet ensemble symphonique a enchanté l’auditoire avec des airs classiques et des chansons françaises magnifiquement interprétées par Mireille Texier. Jeanne Gazeau, combréenne d’origine et membre de l’orchestre avait organisé cet évènement musical. Ces deux représentations ont été offertes à la population pour le plaisir de tous.
La presse en a parlé…